Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/httpd/vhosts/etourism-monitor.ch/httpdocs/modules/search/search.extender.inc on line 222 Age et formation des responsables d'entreprises touristiques en Suisse romande et en France | eTourism Monitor

Age et formation des responsables d'entreprises touristiques en Suisse romande et en France

12. October 2011
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Les données de nature sociologiques concernant les acteurs du tourisme font partie des pans, si ce n'est oubliés, du moins quelques peu occultés, des recherche en tourisme. Dans le cadre d'une étude plus large, nous avons chercher à faire un peu plus connaissance avec les CEO de Suisse romande et de France voisine en les questionnant sur leur âge, sur leur niveau de formation et sur leur perception des TIC

Age du CEO

Les données concernant l’âge des dirigeants suivent une distribution normale. Naturellement, la grande majorité de ceux-ci ont un âge compris entre 40 et 60 ans. Parmi cette tranche d’âge, comme le montre l’illustration 12, la France semble recourir à des dirigeants plutôt dans la quarantaine alors que les dirigeants helvétiques sont plus expérimentés. En observant ces données par type d’entreprise, les entreprises plus grandes et demandant une plus grande expertise technique, comme celles de remontées mécaniques, ont tendance à recourir à un CEO plus expérimenté.

Age du CEO par pays

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Age du CEO par type d’entreprise  

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Formation du CEO

L’analyse du niveau de formation des CEO nous a amené à poser deux constats principaux. Il est tout d’abord intéressant de relever que la grande majorité des CEO ayant un niveau de formation de type master se trouvent en France, alors qu’en Suisse le plus haut degré de formation semble être le niveau bachelor. Cette différence s’explique principalement par la quasi-inexistence de formations de niveau master propres aux métiers du tourisme en Suisse. De plus ces cadres ayant une formation de type master se trouvent quasiment tous dans le domaine des remontées mécaniques.

Formation du CEO par pays

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Formation du CEO par type d’entreprise

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Perception des TIC

Nous avons terminé les questions de nature plus sociologiques de notre enquête par une interrogation portant sur la perception qu’ont les directeurs d’entreprises touristiques du rôle joué par les technologies de l’’information pour le management d’une entreprise. Les résultats n’ont réservé que peu de surprises, les directeurs s’accordant sur le fait que les TIC sont très importants. La frontière géographique ne fait ici aucune différence. Cependant, une répartition des réponses par type d’entreprise nous montre que si les offices de tourisme et les entreprises de remontées mécaniques sont entièrement d’accord concernant l’importance de ce sujet, il existe encore des réticences de la part des hôteliers et d’autres prestataires touristiques.

Perception du rôle joué par les TIC pour le management par les CEO par pays

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Perception du rôle joué par les TIC pour le management par les CEO par type d’entreprise

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