Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/httpd/vhosts/etourism-monitor.ch/httpdocs/misc/typo3/phar-stream-wrapper/src/PharStreamWrapper.php on line 479 Themen | eTourism Monitor

La transformation digitale au centre du CAS2 "e-Tourisme - l’innovation par les TIC" de l'EMBA en innovation touristique

24. October 2019
0 Comments

La transformation digitale permet de créer de nouveaux modèles d'affaires, révolutionne les processus commerciaux, modifie le développement des produits et crée de nouveaux types de services touristiques. Dans l'ensemble, elle ouvre de formidables possibilités pour les acteurs du tourisme et pose en même temps des défis majeurs.

Le CAS2 "e-Tourisme - l’innovation par les TIC" porte sur l’utilisation des technologies et stratégies digitales au service d’une démarche innovante dans le secteur du tourismeL'enseignement qui comprend 3 modules thématiques (12 jours au total) se veut appliqué et interactif. Il se base sur des ateliers, des travaux pratiques, des mises en situation et au final à la réalisation d’un projet concret.

Les inscriptions pour le CAS sont ouvertes (Flyer CAS2)Les cours vont se dérouler à la HES-SO Valais à Sierre (CH) du 24 avril au 16 juin 2020. Consultez la brochure de notre formation (pdf) ou nos vidéos (vidéo 2014 et vidéo 2016) avec un retour d'expériences des candidats de la première volée d'étudiants.

Site web: http://innovation-touristique.com/

 

 

Digitalisierung im Schweizer Tourismus: Chancen, Herausforderungen, Implikationen

1. June 2017
0 Comments

Im Auftrag des Staatssekretariats für Wirtschaft SECO hat das Institut Tourismus der HES-SO Valais-Wallis zusammen mit der Universitäten St. Gallen (Lead Partner) und Bern und der Fachhochschule Luzern, einen Bericht zu verschiedenen Bereichen und Aspekten der Digitalisierung im Tourismus verfasst. Diese Arbeit ist eine der vielen Bausteine rund um das Thema Digitalisierung in der Schweiz und nimmt hierbei ausdrücklich eine perspektivische Sichtweise auf den Themenkomplex «Tourismus und Digitalisierung» ein.

Online-Buchungsplattformen als unumgängliche Vertriebspartner Schweizer Hotels

Die Vertriebskosten entwickeln sich zunehmend zu einem wichtigen Wettbewerbsfaktor in der Hotellerie, auch aufgrund steigender Abhängigkeiten im Online-Vertrieb. In Bezug auf die Partnerschaft zwischen Online-Buchungsplattformen (OTA) und Schweizer Hotels halten sich rund 70 Prozent der Beherbergungsbetriebe an die enge Paritätsklausel. Diejenigen, die die Preise digital differenzieren, müssen mit Strafen der OTA rechnen. Dies zeigen die Detailresultate einer Studie mit 329 Schweizer Hotels des Instituts für Tourismus der Fachhochschule Westschweiz Wallis in Siders (HES-SO Valais/Wallis). 

Marktdominanz der Online-Buchungsportale in Deutschland nimmt im Hotelvertrieb weiter zu

12. April 2017
0 Comments

Jede vierte Hotelübernachtung in Deutschland (25.2%) wurde im Jahr 2016 über Online-Buchungsportale (OTA) generiert. Drei Portale dominieren dabei den heimischen OTA-Markt mit einem gemeinsamen Marktanteil* von über 95%. Eindeutiger Marktführer ist die Priceline Group (Booking.com), die ihren Marktanteil von 47.2% im Vorjahr auf 54.7% im Jahr 2016 gegenüber der HRS Group (30.4%) und Expedia (10.8%) noch weiter ausbauen konnte. Zu diesen Ergebnissen kommt eine vom Hotelverband Deutschland (IHA) beauftragte Studie des Instituts für Tourismus der Fachhochschule Westschweiz Wallis, an der sich über 1.400 Hotels in Deutschland beteiligt haben.

PDF

 

Forte croissance en 2016 des OTAs dans la distribution hôtelière suisse

La part des réservations de chambres d’hôtel suisses faites au travers des plateformes de réservations en ligne (OTA, online travel agencies) a explosé l’année dernière et représente en 2016 plus de 27% du total des nuitées générées contre 20.6% en 2015. Les trois OTA principales que sont booking.com, Expedia et HRS totalisent ensemble 93% du marché des plateformes en ligne. Les réservations directes (client-hôtel) par e-mail ou téléphone ont pour leur part passé sous la barre des 60% pour la première fois. Ceci confirme la dépendance croissante des établissements hôteliers vis-à- vis des plateformes de réservation en ligne et de l’importance de l’internet pour les hôteliers. Selon les projections, d’ici 2020, plus 50% des réservations s’effectueront en ligne et non plus directement auprès des hôteliers. Telles sont les premières conclusions d’une étude de l’Institut de Tourisme de la HES-SO Valais-Wallis de Sierre réalisée avec le soutien d’hotelleriesuisse.

EMBA en innovation touristique: CAS3 - Pour un marketing innovant et performant

18. July 2016
0 Comments

Professionnels du Tourisme : intégrez le marketing à votre stratégie !

1 Vous avez des responsabilités dans le domaine du tourisme et souhaitez rester au plus près des évolutions du secteur ?

2 Vous possédez 3 ans d'expérience dans ce domaine ou vous êtes en reconversion professionnelle ?
3 Vous êtes titulaire d'un bac+3, si non accès possible par Validation des Acquis Personnels et Professionnels - VAPP ?

 

Objectifs de la formation

  • Le module "Marketing expérientiel" vous permettra de capter les nouveaux comportements et attentes des clients.
  • Le module "Management stratégique" vous permettra de réaliser un diagnostic stratégique pour être plus performant et plus innovant.
  • Le module "Marketing territorial" vous permettra d'adapter votre stratégie aux problématiques territoriales. 

Site web: http://innovation-touristique.com/

Flyer CAS3: http://innovation-touristique.com/sites/default/files/kcfinder/files/CAS3%20flyer_EMBA.pdf

Formation continue: CAS E-Tourisme - l'innovation par les TIC

27. February 2016
0 Comments

Le Certificate of Advanced Studies (CAS) "E-Tourisme : l'innovation par les TIC" est l'un des quatre CAS qui composent le programme de l'executive master (EMBA) franco-suisse Innovation touristique. Il est ouvert aux professionnels ; son cursus peut être suivi indépendamment des trois autres CAS qui structurent l'EMBA.

Le Certificate of Advanced Studies (CAS) "E-Tourisme : l'innovation par les TIC" est construit en douze journées, du 8 avril au 11 juin 2016. Il s'articule autour de trois modules de quatre jours :
- E-Marketing & Social Media dans le tourisme
- Nouvelles tendances TIC et tourisme
- Projet e-tourisme : Game Design dans le tourisme

Il s'appuie sur des intervenants experts, parmi lesquels : 
* Gregory Guzzo - Directeur, Station de Val Thorens
* Beer Bergman – Formatrice réseaux sociaux, stratégies web 2.0, conférencière, recherches
* Jean-Luc Boulin – Directeur de la Mission OTSI et Pays Touris-tiques d’Aquitaine (MOPA), 
* Stéphane Cheikh – Innovation Manager – SITA Lab, Genève
* Carlo Fontana – CEO at Hôtel Lugano Dante Center, 
* Michael Fux - Professeur Haute Ecole de Gestion & Tourisme (HES-SO Valais)

L'EMBA est une formation proposée par l'IAE Savoie Mont-Blanc, l'Institut de Tourisme HES-SO VALAIS, l'Institut Universitaire Kurt Bösch et Sciences Po Grenoble.
Le site internet de l'EMBA : http://www.innovation-touristique.com/

Lieu : HES-SO Valais-Wallis, Sierre, Suisse

eTourism Conference ENTER2016 in Bilbao: Empowering places

15. February 2016
0 Comments

Last week IFITT oragnized an exciting ENTER2016 experience in Bilbao (Spain), full of learning, meetings, discussions, informal chats… not to mention good food and drinks!

 

ENTER2016 eTourism Conference

·         ENTER 2016 eTourism Program

·         Pictures of the event

·         Video recordings of keynotes sessions

·         Short papers, published as a special issue of the e-Review of Tourism Research (eRTR)

·         Presentations from the conference are available online on the SlideShare account of IFITT

·         ENTER2016 conference proceedings are online – Information and Communication Technologies in Tourism 2016. Editors: Alessandro Inversini and Roland Schegg (*IFITT members benefit from free access through members area)

·       Press release for ENTER2016 eTourism Conference and IFITT Awards 2016

 

Next ENTER eTourism Conference will be organized in Rome (Italy), January 24-27, 2017 www.enter2017.org 

Analyse der Kundebewertungen Schweizer Hotels: Freundliche Hotels, zufriedene Gäste, profitable Betriebe

9. August 2015
0 Comments

Zufriedene Gäste sind die Basis erfolgreicher Betriebe. Zahlreiche Studien zeigen, dass sich Investitionen in die Qualität, Positionierung und Gästezufriedenheit eines Hotels auch ökonomisch auszahlen. Angesichts der Wichtigkeit der Kundenbewertungen muss heute Online- Reputationsmanagement ein zentrales Thema für jeden Betrieb sein. Zum einen sollte durch die hohe Kundenzufriedenheit vermehrt positive Mund-zu-Mund-Werbung bewusst angestossen werden. Empfehlungen von anderen Gästen sind im Tourismus das wichtigste Marketinginstrument, da sie im Vergleich zu anderen Werbemassnahmen ein hohes Vertrauen geniessen und deshalb die Entscheidungen bezüglich der Wahl des Anbieters stark beeinflussen.

TrustYou aggregiert sämtliche überprüfte Kundenbewertungen von online Plattformen für alle Schweizer Beherbergungsbetriebe und erlaubt detaillierte Auswertungen. Die durchschnittliche Zufriedenheit der Gäste wird mit dem TrustScore gemessen und liegt zwischen 0 und 100. In Zusammenarbeit mit hotelleriesuisse und Trustyou konnte jetzt das Walliser Tourismus Observatorium Daten der Referenzjahre 2013, 2014 und 2015 für über 4‘500 Schweizer Hotels und jährlich rund 500‘000 – 600‘000 Bewertungen auswerten.

http://etourism-monitor.ch/node/138

Insights from the ENTER2015 conference in Lugano

18. February 2015
0 Comments

Insights from the eTourism conference ENTER2015 on « Transforming Mobility » which was organised by IFITT in Lugano (3-6 February 2015)

 

You can find information and summaries on this event which connected the global eTourism Community here:

 

Subscribe to IFITT: having new members onboard will give IFITT even more energy to nurture the global eTourism community! Find all info on how to become a member here: http://www.ifitt.org/how-to-become-a-member/

ENTER2016 in Bilbao, Spain (2-5 February 2016), as well as at one of the many coming events supported or organized by IFITT: http://www.ifitt.org/events/