Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/httpd/vhosts/etourism-monitor.ch/httpdocs/misc/typo3/phar-stream-wrapper/src/PharStreamWrapper.php on line 479 Themen | eTourism Monitor

Benchmark de l’utilisation des TIC en Suisse et en France - Partie 2: Benchmarking des destinations

15. November 2011
0 Comments

L'étude eFitness et sa plate-forme internet (www.efitness-check.com) se propose de tester l’utilisation que font les prestataires touristiques des moyens de communication électronique. Sur la base d’une enquête franco-suisse, voici maintenant les résultats de l’utilisation des moyens de communication électroniques faite par les destinations touristiques de ces deux pays

Benchmark de l’utilisation des TIC en Suisse et en France - Partie 1: Benchmarking des hôtels

15. November 2011
0 Comments

L’étude eFitness et sa plate-forme internet (www.efitness-check.com) se proposent de tester l’utilisation que font les prestataires touristiques des moyens de communication électronique. Sur la base d’une enquête franco-suisse, voici les résultats de l’utilisation des moyens de communication électroniques faite par les hôtels de ces deux pays.

Utilisation et perception des TIC dans les entreprises touristiques

ICT
15. November 2011
0 Comments

Les acteurs du tourisme utilisent massivement et quotidiennement les TIC. De la gestion des réservations à la diffusion de brochures en ligne, internet est omniprésent dans leur travail. Bien des études ont montré que les TIC sont essentiels en tant qu’outil d’innovation et de développement pour les destinations touristiques. Cependant, avant de pouvoir concrètement parler de l’influence des TIC sur les processus d’innovation, il est essentiel de comprendre l’utilisation concrète et actuelle qui est faite des technologies de l’information et de la communication ainsi que la perception qu’en ont les principaux acteurs du tourisme.

Dans cette analyse, issue d’une étude plus large sur le rôle des TIC dans les processus d’innovation,  nous avons tenté de palier ce manque en nous focalisant sur la perception et l’utilisation des TIC dans les entreprises touristiques en Suisse romande et en France

Quelles sont les ressources internet des entreprises touristiques?

2. November 2011
0 Comments

En questionnant les responsables d’entreprises touristiques sur les ressources technologiques de leur entreprise, nous avons avant tout cherché à mieux connaître trois dimensions qui nous paraissaient importantes. Premièrement, nous avons voulu connaître les caractéristiques de l’accès à Internet au sein de l’entreprise, tant le type de connexion Internet pour l’entreprise que l’accès offert aux clients. Dans un deuxième temps, nous avons tenté de comprendre comment sont gérées les données des clients (existence de programme spécifique). Finalement, nous avons questionné les responsables sur la présence ou non d’un support informatique au sein de l’entreprise. Nous avons traité les données par pays et par type d’entreprise.

Age et formation des responsables d'entreprises touristiques en Suisse romande et en France

12. October 2011
0 Comments

Les données de nature sociologiques concernant les acteurs du tourisme font partie des pans, si ce n'est oubliés, du moins quelques peu occultés, des recherche en tourisme. Dans le cadre d'une étude plus large, nous avons chercher à faire un peu plus connaissance avec les CEO de Suisse romande et de France voisine en les questionnant sur leur âge, sur leur niveau de formation et sur leur perception des TIC

Les « Destination Management Systems » en Suisse romande

DMS
23. September 2011
0 Comments

Il n’existe pas de définition universellement acceptée de « Destination management System » (par la suite nous utiliserons l’acronyme DMS) et la plupart des acteurs du tourisme ont leur propre interprétation de ce que ce mot devrait recouvrir (...)